France Bleu Maine – Le Mans 2019

Un maître verrier crée des vitraux Star Wars Samedi 7 décembre 2019 à 9:15 - Par Alice Kachaner, France Bleu Maine, France Bleu

 

L'univers des films Star Wars a inspiré Frédéric Troisième, maître verrier manceau. Ses vitraux sont exposés jusqu'au 14 décembre au salon de Noël des artisans créateurs du Mans.

Frédéric Troisième, maître verrier, vend ses vitraux Star Wars 2.500 euros
Frédéric Troisième, maître verrier, vend ses vitraux Star Wars 2.500 euros © Radio France - Alice Kachaner

Le Mans

Chewbacca, R2-D2 ou encore la princesse Leia, tous les personnages de la saga Star Wars apparaissent en filigrane sur les vitraux de Frédéric Troisième, maître verrier manceau.  

C'est la thématique du film qui a inspiré l'artisan : "j'ai associé l'alchimie du blanc, du noir, des ténèbres, de la lumière, c'est ce qu'évoque Star Wars." Au coeur de l'ouvrage, on retrouve le personnage de Dark Vador. "C'est le chevalier en quête de sens. Au fond de lui, il y a quelqu'un de meurtri et tous les autres personnages qui l'entourent viennent révéler sa part divine", décrypte le créateur.

Un style contemporain

Côté technique, l'artiste a fait le choix de lignes épurées sur des maquettes d'un peu plus d'un mètre de haut. Il a également eu recours à la sérigraphie. "Je vais chercher des éléments sur internet, des photos numériques. La sérigraphie consiste ensuite en une technique de pochoir qui vient interpréter le dessin entre l'encre et le support", explique le maître verrier.

Ses prochains vitraux s'inspireront également d'un film grand public. Ils mettront en scène l'univers d'Harry Potter.

Infos pratiques

Vous pouvez rencontrer Frédéric Troisième du 7 au 14 décembre au salon de Noël des artisans créateurs du Mans, place de la République, soient quelques jours avant la sortie au cinéma du prochain épisode de Star Wars, le 18 décembre!

Ses vitraux sont aussi exposés au magasin de décoration, Le Buisson, au Mans. Comptez 2.500 euros pour acquérir un vitrail Star Wars.
L'artisan a utilisé la technique de la sérigraphie pour la création de ses vitraux Star Wars - Radio France
L'artisan a utilisé la technique de la sérigraphie pour la création de ses vitraux Star Wars © Radio France - Alice Kachaner

Laisser un commentaire