LES ATELIERS

Du Plomb à la Lumière…

En toute chose se trouve une énergie insoupçonnée

Depuis le commencement de notre aventure, je vois le vitrail symboliser le laboratoire qu’est notre corps physique par lequel les 3 œuvres alchimiques transmutent leurs métaux (les émotions) pour permettre à l’alchimiste en devenir de retrouver son essence, son âme d’enfant, sa lumière intérieure (pierre philosophale) et par conséquent sa santé physique, émotionnelle et mentale.
Les ateliers que je propose sont tout autant un ouvrage « extérieur » dans la matière qu’un voyage « intérieur » vers soi. Traditionnel pour certains et transmetteur pour d’autres, je vous dévoile mon univers ou corrèlent expériences, passions et savoirs-faire.

Atelier éphémère :

Je vous propose l’espace d’une heure et demi environ de remonter le temps pour découvrir comment jadis, selon les techniques ancestrales, les maîtres verrier sertissaient de plomb le verre de leurs vitraux et soudaient à l’étain.

Atelier journalier :
Techniques enseignées du vitrail traditionnel (sans peinture) : calibrage (report du dessin, découpage calibres), coupe de verre, mis en plomb, soudure, masticage, nettoyage. option : choix iconographique proposé.

Atelier hebdomadaire*:
Découvrez sur une durée d’une semaine les techniques du vitrail traditionnel (ci-dessus) et une des techniques ancestrales* de la peinture sur verre.

*grisaille apposées sur des verres teintés dans la masse (XI ème siècle) ou grisaille, jaune d’argent et rouge de cuivre apposées sur du verres blanc (XVI ème siècle). Format du vitrail 40 cm x 50 cm à partir d’un modèle choisi à l’atelier.