St-Cyr sur Loire 2018

Journées Européennes du patrimoine

La Nouvelle République mardi 18 septembre 2018

 

 

Exposition à Saint-Cyr-sur-Loire pour les Journées Européennes du patrimoine du 15 au 23 sept 2018

 

 

"Le vitrail contemporain, selon la tradition"

Du plomb à la Lumière, de l'âme-à-tiers à l'esprit, ce titre donné par Frédéric Troisième à son exposition la résume parfaitement. C'est dans un climat spirituel sur un fond sonore de chants grégoriens que le visiteur pénètre au pavillon Charles X.

Une atmosphère qui convient bien à une exposition de vitraux même si la plupart ne sont pas ceux qu'on trouve dans une église. C'est le cas, notamment de la série "Star Wars" qui, pourtant, par sa dimension allégorique, contient, à sa manière, une invitation à la réflexion, une part de recherche de sacré et de paix.

La vingtaine de vitraux exposés témoigne de la bonne maîtrise de la technique traditionnelle par le maître verrier et d'une formidable ouverture à l'imagination, au rêve et à l'évasion. Frédéric Troisième affectionne, entre autre, l'art médiéval comme le montre son "Saint Eustache" inspiré d'un vitrail du XIè siècle de la cathédrale de Chartres (Eure et Loir) qui s'ancre totalement dans la tradition du vitrail religieux.

Quel que soit le thème et le style, figuratif ou abstrait, l'artiste sait merveilleusement jouer avec les courbes, les droites, la transparence et la lumière. Riche en symboles, ses vitraux doivent être observés à une certaine distance pour que se dévoilent les personnages qui s'y cachent. "Je veux les faire entrer dans leur légende" dit-il. Non seulement dans une porte ou comme fenêtre, le vitrail tableau permet de trouver sa place partout dans un intérieur.

Au cours de la visite, on peut aussi voir un film sur la fabrication du verre et assister à des démonstrations de réalisations de vitraux par l'artiste

De 14:00 à 19:00, la semaine et de 11:00 à 19:00, le week-end, au pavillon Charles X, parc de la Perraudière, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire. Renseignement : direction des services culturels, tél. 02.47.42.80.21. Entrée libre.

Laisser un commentaire