OUEST FRANCE – Angers 2020

Star Wars se dévoile à travers ses vitraux

Les vitraux de Frédéric Troisième trônent à l’étage du cinéma Pathé à l’occasion de la sortie de l’épisode 9 de la saga Star Wars.

L’un des vitraux, exposé au cinéma Pathé jusqu’à lundi 6 janvier.
L’un des vitraux, exposé au cinéma Pathé jusqu’à lundi 6 janvier. | OUEST-FRANCE

Maître verrier depuis une vingtaine d’années, le Manceau Frédéric Troisième souhaite, à travers ses créations, désacraliser le rapport du vitrail à l’église. Et c’est très sobrement qu’il s’est inspiré de l’univers Star Wars, pour mettre sur pied cette exposition au cinéma Pathé d’Angers. « J’ai créé ces œuvres il y a trois ans. À l’époque, j’étais en pleine recherche intérieur. D’un point de vue cinématographique, l’œuvre de Star Wars a beaucoup raisonné en moi. Rechercher la lumière dans les ténèbres m’a beaucoup inspiré », détaille l’artiste.

Des créations pleines de nuances

Comme beaucoup de créations artistiques, le travail de Frédéric Troisième laisse libre court à l’imagination et à l’interprétation. « J’aime quand les spectateurs s’inventent des histoires autour de mes créations. J’en joue beaucoup, même si parfois, ils s’imaginent des choses que je n’ai pas volontairement créées », poursuit-il.

Et il possède bon nombre de créations dans son atelier, au cœur du vieux Mans (Sarthe). « Pour ce genre de vitraux, je choisis le thème, puis je fais des recherches sur Internet. Enfin, j’organise ma composition puis la couche, soit au pinceau, soit par le biais de la sérigraphie. Je découpe le verre, je peins et j’assemble le tout. »

Les vitraux de Star Wars ont nécessité près d’un mois de travail. « Le plus long, c’est l’étape de création » , souligne-t-il. Si son atelier du Mans regorge de créations en tout genre, Frédéric Troisième à pour projet de s’installer rapidement à Angers. « Je pense que mon art y rentrera plus en résonance » , conclut l’artiste.

Jusqu’au lundi 6 janvier, au cinéma Pathé, 1, avenue des Droits-de-l’Homme à Angers.

Laisser un commentaire